Bien se préparer pour partir en Indonésie 💚

Vous vous apprêtez à faire l’un des plus beaux voyages de votre vie, si si, je vous l’assure ! Ce pays magnifique aux locaux si accueillants restera forcément dans vos mémoires et la nostalgie se fera ressentir. Il faut donc pro-fi-ter un maximum sur place. Et pour éviter les galères d’avant et à l’arrivée, voici de quoi bien vous préparer.

Avant de partir vous devez :

  • Avoir un passeport valable 6 mois après votre retour et 4 pages de disponible à l’intérieur (même les bébés / enfants).
  • Justifier de 2 doses au minimum de vaccin covid. Le QR code de l’appli Anti-covid ou version papier, les deux fonctionnent. C’est de moins en moins demandé sur place mais la compagnie aérienne vous le demande à l’enregistrement. Je vous conseille d’éviter de tricher, car sur place si ça vous est demandé, ce sera scanné et ils vérifient la concordance avec votre passeport et c’est retour immédiat à votre pays d’origine et sans remboursement de votre voyage. (Personnellement, fin avril ça nous a été demandé à l’enregistrement et à la douane en arrivant)
  • Télécharger l’application « Satusehat », nul besoin de rentrer quoi que ce soit dedans, le téléchargement suffit (même si ce n’est plus vérifié dans les faits, c’est encore dans les conditions d’entrées, vaut mieux l’avoir)
  • Faire votre visa, c’est obligatoire pour toute la famille, un par personne et même si vous ne restez qu’une seule journée en Indonésie. Je vous conseille de le faire en ligne, cela peut être un peu galère à remplir car ça bug, mais vous gagnerez un temps fou sur place. C’est la roulette russe, parfois les voyageurs l’obtiennent en 10 min mais parfois, selon les arrivées d’avion et votre heure d’atterrissage, vous pouvez attendre pendant 2h pour un simple bout de papier. Après 18h de vol, vraiment je vous conseille de l’avoir fait en ligne. Il coûte environ 35€ si vous restez moins de 30 jours sur place et vous pouvez le faire n’importe quand avant votre voyage tant que vous mettez la bonne date d’arrivée.
  • QR code de déclaration de douane : un par personne également et même si vous n’avez rien à déclarer. Il est possible de la faire sur place mais pareil que le visa, selon le monde à l’aéroport, vous pouvez attendre longtemps avant d’avoir accès aux quelques ordinateurs à disposition. Ça prend deux minutes en ligne, et c’est vérifié systématiquement. Elle est à faire maximum 48h avant l’arrivée.

Tout ceci est purement administratif mais obligatoire si vous voulez voyager en Indonésie. On va désormais passer sur ce qu’on a eu besoin d’emmener pour être tranquille sur place et vous donnez nos tips des choses qu’on aurait aimé savoir et avoir sur place pour ne pas galèrer.

Nos indispensables :

  • Des backs-pacs plutôt que des valises. J’étais tellement réticente, ma valise c’est toute ma vie, vous savez celle de 30kg où vous ne mettez même pas la moitié des affaires ? Vous vous reconnaissez ? 😏 Franchement en Indonésie, le back-pack est tellement plus simple, si vous restez uniquement sur Bali votre valise ne vous embêtera pas trop, quoi que sur le scooter, ce sera moyen pratique, mais si vous bougez sur les îles voisines, vous n’aurez pas forcément un ponton pour vous accueillir à la sortie du bateau, vous n’aurez pas forcément de véhicules à moteur pour vous amenez à votre logement, donc la valise sur les épaules c’est pas génial. Vraiment, les valises si vous êtes en mode road-trips, ça risque d’être très compliqué. On en a vu beaucoup galérer. Au pire des cas, on vous conseille la valise cabine. Mais vraiment, ne vous chargez pas trop, et rappelez-vous que celle qui vous dit ça part avec 30kg pour 1 semaine habituellement.. Là-bas vous n’aurez besoin que de votre maillot de bain, de sous-vêtements, de quelques Tshirts et de shorts ! Oubliez le reste. Si vous venez en saison des pluies, un petit K-way sera quand-même le bienvenue, mais c’est tout. Dans tous les temples, on vous fournira un sarong pour vous couvrir les jambes.
  • Une Carte Sim, vraiment obligatoire selon nous. Il faut savoir qu’en Indonésie il n’y a pas de réseau mobile, uniquement internet et tout le monde communiquera avec vous via Whatsapp. Il y a du Wifi dans tous les hôtels et les restaurants mais dès que vous quittez des zones touristiques, que vous mangez dans des warungs un peu à l’écart, c’est le désert total pour trouver de l’internet. Vous pouvez acheter une e-sim, une sim directement à l’aéroport, ou encore en ville. Nous on a fait le choix de la facilité encore une fois, et on acheté la sim sur amazon, je l’ai installé dans mon téléphone avant d’atterrir et on était tranquille et opérationnel dès l’atterrissage. Hyper pratique pour communiquer tout de suite avec le chauffeur qui vous attend à l’aéroport.
  • Carte bancaire sans frais à l’étranger : Si vous n’en avez pas, prévenez votre banque que vous partez en Asie, qu’elle ne pense pas à un piratage et vous bloque votre carte. Les frais, selon les banques, peuvent s’élever rapidement à chaque retrait ou paiements. Boursoraman, ou Révolut sont vraiment bien. (sans partenariat).
  • On a fait le choix de retirer de l’argent directement là bas dans les ATM et non pas d’échanger nos euros. Cela nous a permis une meilleure gestion des dépenses et de ne pas avoir trop d’argent sur nous à la fois. Il y a des ATM partout. N’échangez pas votre argent n’importe où, faites cela dans les bureaux de change officiels, les autres sont moins voir pas safes du tout. Recomptez toujours votre argent, il n’est pas rare qu’on vous arnaque d’un billet de 10/20€, ce qui représente énormément d’argent pour eux.
  • Les applications de changes et de traduction pour ne pas avoir à galèrer à convertir de tête et pouvoir discuter sereinement si vous ne parlez pas couramment anglais ainsi que Maps.me pour pouvoir trouver votre chemin sans réseau (il faut préalablement télécharger la carte avec du réseau).
  • Le Permis international de voiture si vous voulez louer une voiture sur place (ce que je vous déconseille vu le trafic, vous perdrez un temps fou, on en reparlera dans l’article de Bali), ou permis international de moto pour conduire un scooter. La quasi-totalité des scooters à Bali sont des 125cc et plus, donc permis moto obligatoire. Aucun loueur vous demandera ce permis mais, la loi est en train de changer à Bali à cause de tous les touristes qui ont des accidents et pas d’assurance, donc la police fait la chasse aux scooters des touristes pour vous demander ce précieux papier. Et il est indispensable en cas d’accident, vous n’avez aucune couverture sans ce permis international moto. Si vous blessez un local, ou même si vous avez un accident avec un local et que ce n’est pas de votre faute, cela deviendra automatiquement de votre faute, parce que la police est corrompue, que vous êtes le touriste et que c’est donc vous qui avez de l’argent. Cela peut vous coûter des milliers d’euros, vraiment faites attention à vous. La demande se fait auprès de l’ANTS en ligne, et il y a un délai de 6 mois pour le recevoir en ce moment. Anticipez au maximum, nous on l’a toujours pas reçu et il a été demandé en décembre.. On avait que 4 mois de délai à la base. On est partis sans et on a dû se passer du scooter.. Emmenez également votre permis français.
  • La gourde filtrante, pour être sûr d’avoir de l’eau potable partout et pour ne pas avoir à consommer de bouteilles plastiques. La gestion des déchets là-bas est catastrophique, on y reviendra également dans l’article de Bali et des îles autour, alors si on peut à notre échelle éviter d’en rajouter, c’est super. Je vous conseille la gourde HumaGreen. (sans partenariat)
  • Votre matériel de snorkelling si vous prévoyez d’en faire. Vous pouvez en louer partout sur place, mais je ne garantis pas l’hygiène des tubas par exemple.
  • Crème solaire et spray anti-moustiques obligatoires mais à acheter sur place, les nôtres ne sont pas adaptés, même ceux qui mentionnent « tropicaux ». Sur place ce sera beaucoup moins cher et beaucoup plus efficace. Croyez-nous on a fait l’expérience de nos produits français les premiers jours, on a vite regretté les piqûres (qui peuvent contenir la dengue en plus) et les coups de soleil..
  • De bonnes chaussures de marche ou baskets dans lesquelles vous êtes à l’aise pour marcher mais surtout grimper et des chaussures d’eau.
  • Casquettes/Chapeau et paire de solaire, le soleil tape très fort, les insolations ne sont pas rares surtout qu’il est traître car il y a souvent des nuages donc on se méfie moins. Ce sera surtout utile lorsque vous attendez en position statique devant l’entrée des temples s’il y a du monde, aux ports pour prendre les bateaux très en retard sans avoir d’ombre, etc..
  • Trousse à médicaments de première nécessite (anti-douleurs, antiseptique, antihistaminique, antibiotiques, antidiarrhétique, antispasmodique, pansements). Si vous avez un médecin sympa, il vous prescrira le tout avant votre départ. Si vous restez sur Bali ça ira pour vous procurez globalement tout, mais dès que vous partez sur les îles voisines, c’est l’aventure, c’est l’épicier du coin qui vend les médicaments, s’il en a, et il a aucune idée de quoi sert un médicament en particulier. 🤷‍♀️
  • Deux portes-monnaies : L’un avec le minimum syndical dedans, que vous utiliserez à chaque fois que vous payez en espèce et qu’il y a du monde autour de vous, et un soigneusement rangé où vous avez tout votre liquide et votre carte bancaire et que vous ne sortez pas en public. Cela permet de ne pas sortir tous vos billets à la vue de tous, c’est plutôt safe, mais comme partout, on est pas à l’abri de quelqu’un de mal intentionné qui aurait vu votre argent d’un peu trop prêt surtout si vous êtes à la ville de Kuta à Bali où les pickpockets sont réputé.. Pour réapprovisionner votre premier porte-monnaie, faites cela dans un endroit discret, ou à votre hébergement. C’est aussi une marque de respect, les Indonésiens sont très pauvres, étaler tous nos billets devant eux (parce que les distributeurs vous distribuent de l’argent en million de roupies, ce qui fait énormément de billets) n’est pas très respectueux, mais ce n’est que mon avis.
  • Gopro + Drone, c’est pas un indispensable bien sûr, mais c’est notre indispensable. Si vous faites du snorkelling, immortaliser les sessions avec les tortues, les raies mantas, vous donneront des souvenirs de dingue. Concernant le drone, il est autorisé partout (sauf au-dessus des temples) en Indonésie, c’est tellement rare que c’est génial d’en profiter. Les paysages sont dingues, les nuances de couleurs de verts dans les rizières et de bleus dans l’océan. Si vous n’en possédez pas mais que cela vous tente, il est possible de louer le matériel sur Noomady, vous pouvez louer les appareils photos, le matériel de snorkelling, le stabilisateurs, les sacs à dos… absolument tout votre matériel de voyage.
  • Sac à dos pour vous suivre toute la journée. On a le Cabaïa et force est de constater qu’il est génial. Il a une poche anti-vol dans votre dos, une grande ouverture, il est green, garanti à vie… Il n’a pas de défaut. (sans partenariat)
  • Produits hygiéniques menstruels pour les femmes, sur place vous aurez beaucoup de difficulté à en trouver, voir vous n’en trouverez pas du tout. Les culottes menstruelles de chez Socup sont vraiment les meilleures testées en voyage. Celles à flux importants tiendront toute votre journée d’escapade sans problème et ils ont même crées des maillots de bain. (sans partenariat)
  • Une batterie externe pour vous rechargez n’importe où. Ca nous a sauvé la vie quelques fois lorsqu’on été au fin fond de Bali sans rien autour et que la batterie des téléphones étaient à plat. Si vous ne voulez pas investir, vous pouvez la louer chez Noomady également, sinon nous avons acheté celle-ci sur Amazon, elle recharge jusque 7 fois le téléphone.

Je pense que nous avons fait le tour, si vous avez d’autres idées, dites nous en commentaire et si vous hésitez à emmener quelque chose qui n’est pas mentionné, écrivez-nous, ce sera avec plaisir qu’on vous répondra.

On se retrouve très bientôt pour les prochains articles de Bali, en attendant rejoignez nous sur instagram pour suivre nos aventures et nos posts sur l’Indonésie : @Flywithfamily 💚

A bientôt,

Manon 😘

11 réponses à « Bien se préparer pour partir en Indonésie 💚 »

  1. Hello Manon,
    Est-ce bien pratique les culottes menstruelles en voyage? Comment faisais-tu pour les laver et surtout pour les sécher à l’hôtel
    Merci beaucoup pour ce article fort utile en tout cas.

    J’aime

    1. On trouve très peu de toilettes des qu’on sort des zones touristiques et même dedans en fait, donc la culotte était franchement la plus simple car tu peux rarement te changer. On a fait la plupart de nos restaurants, sans toilettes. Les endroits qui ont des toilettes, il y a pas de papier, où se sont des toilettes turcs, où un simple sceau, ils te disent que c’est cassé ou il y en a carrément pas. Le soir je la rince bien dans la baignoire, lessive à la main que j’emmène tjrs et à laisser sécher. J’en ai plusieurs et ça tourne le temps qu’ells sèchent. Vraiment le plus simple. 😊

      J’aime

  2. Avatar de Christelle Janvier
    Christelle Janvier

    Bonjour et merci pour vos précieux conseils.
    Nous partons fin septembre, début octobre et je suis preneuse de toutes les infos pour préparer au mieux notre voyage à Bali

    J’aime

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Vous avez tout pour les préparatifs et sur le blog arrivent nos articles sur Bali, loin du tourisme de masse, Nusa Penida et les Îles Gili. N’hésitez pas à vous abonner au blog avec votre adresse email pour être au courant des mises en ligne.
      Si vous avez instagram, on a répondu à une grande foire aux questions sur Bali dans nos stories à la une. A bientôt 😊

      J’aime

  3. Bjr
    Moins de 30 jours, ne necessitent pas de visa normalement ….

    J’aime

    1. Tapez dans Google « visa Indonésie » vous allez tomber sur la première page et je pense que c’est la que vous avez lu trop vite « les ressortissants français ont exemptés de demande préalable de visa, ils peuvent faire leur visa on arrival (VOA) a l’aéroport » soit : vous n’avez pas besoin de faire forcément une demande en ligne avant d’arriver sur le territoire mais en arrivant sur place, on vous demande de faire et de payer un visa, qu’importe votre durée en Indonesie 😉

      J’aime

  4. Merci pour cet article très complet. Ça va bien me servir pour la toussaint. Retour à Bali 29 ans après où mon mari avait attrapé la dengue 😫. Il avait sûrement été piqué à l’aéroport de Kuala Lumpur, infesté de moustiques,où nous avions fait une escale de quelques heures, et nous n’avions aucun anti moustique avant notre arrivée

    J’aime

  5. Bonjour
    Super article
    Quelle carte SIM avez vous pris sur Amazon svp??!!
    Le visa internet prend combien de temps ( depart prévu le 14 juin ) merci

    J’aime

    1. Bonjour, merci de votre retour, vous pouvez cliquer sur le lien direct, quand l’écriture est souligné c’est que c’est un lien direct 😊. Le visa est immédiat, vous le recevez par email tout de suite. Bon voyage

      J’aime

      1. Merci beaucoup
        Quelle carte SIM avez vous pris sur Amazon svp

        J’aime

      2. Celle qui est directement sur le lien sur le blog. L’Asia.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :